Normands/Index 2008-3 Abondance de nouveautés
Parmi les nombreux nouveaux taureaux de cette sortie, trois se se disputent la tête du classement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(26.05 Ko).
De nombreux nouveaux taureaux pour cette sortie affichent des niveaux d'Isu appréciables et des profils variés, que ce soit pour la production, les fonctionnels ou la morphologie. Ils présentent des profils variés. Trois d'entre eux se disputent la tête du classement: Tanis, Télérama et Traban.
Tanis (147 d'Isu), un fils de Leogran, est un taureau très laitier: il possède un index de production remarquable (1.131 kg), tout en obtenant un index TP positif (0,2). Il transmet une bonne mamelle, en particulier le ligament. Mais la fertilité (-0,9), la morphologie (-0,3) et les aplombs laissent à désirer.
Vareuse, fille de Tanis. Ce fils de Leogran possède un index de production remarquable. – Propriétaire: Gaec de la Séline, Rauville-la-Bigot (Manche). – US: Amélis.
Traban (145) est également plutôt laitier (lait: 756 kg; TP: +0,9; TB: +1,6). Ses fonctionnels sont positifs. Son index en cellules est bon (+1,2) mais il est plus discret en morphologie et n'est pas conseillé sur génisses.
Vapeur, fille de Traban. Ce taureau est plutôt laitier (lait: 756 kg; TP: +0,9; TB: +1,6) – Propriétaire: Gaec de Bouée, Saint-Pierre-des-landes (Mayenne). – US: Amélis.
Télérama (146) transmet de bons taux (TP: +1,4; TP: +5,1), une mamelle solide et des fonctionnels positifs, mais allie un index de production faible (362 kg).
Vanina, fille de Télérama. Il transmet de bons taux, une mamelle solide et des fonctionnels positifs. – Propriétaire: EARL Eric Derrien, Kerveleyen, Landévennec (Finistère). – US: Créavia.
C'est Tonactil (134) qui présente le meilleur index laitier de la sortie (1.471 kg). Malheureusement, il dégrade fortement les taux.
Le numéro deux en production est Twickenham (130), avec un index de 1.201 kg.
Toubert (137) présente un profil similaire, avec un index en lait de 289 kg, un TP de +1,8, un TB de +1,3 et un index en cellules de +1,3.
Tonifiant (136) est équilibré, offrant un bon compromis entre la production (lait: 703 kg; TP: -0,7; TB: -0,2), la morphologie (+0,8) et la mamelle (+1,5). Ses origines (Leogran × Iceton) facilitent son utilisation.
Vaillante, fille de Tonifiant. Un bon compromis entre la production, la morphologie et la mamelle. – Propriétaire: M. Barre & J.-L. Graindorge, Goulet (Orne). – US: Intersélection.
Tremoussin (133) possède le meilleur index en mamelle de la race (+1,9). Il est aussi le numéro 1 de la sortie en morphologie (+1,4). Autre atout, le rapport de taux: +1,8 en TP et -1,3 en TB.
Le meilleur index en morphologie de la race (1,6) est détenu par Tasdor (130), qui possède aussi un très bon index en mamelle (+1,5) mais est très détériorateur en production (-105 kg de lait).
Tamayo (133) est quant à lui le numéro un pour les fonctionnels: +1,6 en cellules, +1,0 en fertilité et +1,3 en longévité. Il peut aussi s'utiliser sur génisses.
Timberland (133) apporte à ses filles une capacité corporelle remarquable. Il possède aussi un bon potentiel laitier (853 kg) mais détériore le TP et la fertilité.
Pour les taureaux déjà connus, le classement n'est pas bouleversé. Pour les plus anciens, les informations apportées par les nouvelles filles de service ne remettent par vraiment en cause les évaluations.
Nouveaux index sur la vitalité à la naissance et au vêlage Deux nouveaux index apparaissent dans l'évaluation des taureaux: la vitalité de leurs veaux à la naissance (VIN) et la vitalité des veaux au vêlage de leurs filles (VIV). Par ailleurs, le changement de base pour l'expression des index aura désormais lieu à la première sortie de l'année. Il est repoussé au début de 2009. Les index de la sortie 2008-3 sont donc exprimés en référence à la population déjà utilisée depuis juin 2007. |
Unités de sélectionCréavia regroupe l'Urcéo et Génoé. Amélis regroupe les coopératives Agire, de Crehen et de Mayenne - CEIAM. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :